Contact Dordogne

Maison des Associations

12 Cours Fénelon

24000 PERIGUEUX

 

Tél. : 07 61 61 84 94

mail : 24@asso-contact.org

site : contactdordogne.org

Groupe d'Ecoute et de Paroles

Informations

Forum

Ouverture prochainement

Partenaires

Historique

A l'origine

En avril de 1972, le New York Post publie une lettre de Jeanne Manford, dont le fils gay avait été tabassé en raison de son orientation sexuelle lors d'une manifestation, sous les yeux de policiers qui ne sont pas venus à son secours. C'était sûrement la première fois qu'une mère déclarait publiquement : "Oui, j'ai un enfant homosexuel."

 

Deux mois plus tard, Jeanne Manford et son fils, Morty, défilent ensemble à la gay pride de New York. Jeanne brandit une banderole: "Parents de Gays : Unis dans le soutien en faveur de nos enfants." De nombreux jeunes gays et lesbiennes viennent alors lui demander de l'aide pour parler à leurs parents.

 

Elle décide de créer des groupes de soutien, dont la première réunion formelle s'ouvre en mars 1973 en présence d'une vingtaine de personnes, dans une église locale. Constatant que ces groupes de parole répondent à un fort besoin, elle parcoure les Etats-Unis pendant les années 70 afin de créer des groupes identiques sur tout le territoire.

 

Depuis, P.FLAG (Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays), littéralement "Le drapeau des parents", est connue pour être la fédération de ces associations qui distribue des informations aux institutions éducatives et aux communautés religieuses des Etats-Unis.

 

La Continuité

Inspiré par le mouvement américain P.FLAG, l'ancien président du M.A.G. (Mouvement d'Affirmation des jeunes Gais et lesbiennes) crée à Paris en 1993 la première association Contact française pour répondre aux difficultés exprimées par les jeunes à parler de leur orientation sexuelle à leur parents, prévenir les situations familiales conflictuelles et les risques de rupture.