Contact Dordogne

Maison des Associations

12 Cours Fénelon

24000 PERIGUEUX

 

Tél. : 07 61 61 84 94

mail : 24@asso-contact.org

site : contactdordogne.org

Groupe d'Ecoute et de Paroles

Informations

Forum

Ouverture prochainement

Partenaires

Blog de l'Association

 

Retrouvez tous les articles du blog

Abonnez-vous au flux RSS

jeu.

07

mai

2015

       Théâtre forum au lycée Chardeuil à        Coulaures

Source du blog Chardeuil Express chardeuil-express.blogspot.com/

Atelier théâtre 1

Le projet théâtre a été mis en place par Mme Sageaux, CPE, pour cette année scolaire 2014-2015. Les élèves impliqués et Mme Sageaux nous font part de cet atelier.



Prologue : Présentation du projet

Mme Sageaux : - "Mi-septembre, Mme Pascale Andreu, consultante psychothérapeute de l’association CONTACT, est venue sensibiliser toutes les classes du lycée sur la question de l’homophobie et du sexisme au sein de la famille, des établissements scolaires, des milieux professionnels et sportifs."

Mme Sageaux : - "Elle a également présenté aux jeunes l’envie de créer au sein du lycée un théâtre-forum et appeler aux volontaires."

Mme Sageaux : - "Neuf jeunes se sont inscrits : Manon, Anais, Wendy, Clarisse, Julien, Moustakim, Sudry, Simon et Jean-Christian".

Mme Sageaux : - "Ces jeunes participent donc depuis le 8 octobre et tous les mercredis de 20h à 21h30 à un atelier-théâtre".



Acte I : Exercices 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

mars

2014

IMS Lycée agricole de Coulounieix-Chamiers

Sept bénévoles de l'association se sont relayés durant ces 2 jours pour animer ces interventions. Ils ont pu rencontrer 128 élèves.

Source : Réussir le Périgord N° 2088 du 7 mars 2014
Source : Réussir le Périgord N° 2088 du 7 mars 2014
0 commentaires

ven.

29

nov.

2013

IMS Lycée agricole de l'Oisellerie à La Couronne

Rencontre avec les jeunes du lycée agricole de l'Oisellerie

jeu.

28

nov.

2013

IMS Lycée de Sillac à Angoulème

Rencontre avec 4 classes d'élèves et  4 membres de l'association Contact

lun.

25

nov.

2013

IMS Lycée Pablo Picasso à Périgueux

C'est au total 86 élèves de seconde du Lycée que nous avons rencontré le lundi 25 novembre 2013.

Ci-dessous un article du journal Sud Ouest.

jeu.

07

nov.

2013

Contact fête ses 20 ans !

L'association Contact, qui aide les familles et leurs ami.e.s à comprendre et à accepter l’homosexualité ou la bisexualité de leurs enfants et proches, célèbre cette année son 20e anniversaire. Jeudi dernier, le 7 novembre, la mairie du XIe arrondissement de Paris accueillait donc une soirée, à laquelle ont en particulier participé le député-maire de l'arrondissement Patrick Bloche et la ministre de la Famille Dominique Bertinotti. À cette occasion, cette dernière a estimé «assez ridicules» les «comités d'accueil» d'anti-mariage pour tous qui l'attendent, comme d'autres ministres, lors de ses différents déplacements.

Hélène Lepoivre, présidente de Contact France, Patrick Broche,député -maire , Dominique Bertinotti , ministre de la Famille et  Sylvie de Lannoy, présidente de Contact Paris Ile de France entouraient de nombreux bénévoles.
Hélène Lepoivre, présidente de Contact France, Patrick Broche,député -maire , Dominique Bertinotti , ministre de la Famille et Sylvie de Lannoy, présidente de Contact Paris Ile de France entouraient de nombreux bénévoles.

sam.

05

oct.

2013

Forum des associations à Périgueux 5 et 6 octobre 2013

Forum des Associations
Forum des Associations
0 commentaires

sam.

29

juin

2013

Contact fête ses 20 ans

L'association créée par des parents pour des parents d'enfants homos fête ses 20 ans. Présente dans de très nombreuses régions de France, elle réunit aussi des LGBT désireux/ses de préparer leur coming-out ou de lutter contre l'homophobie.

Contact fête ses 20 ans lors de la Marche des Fiertés à Paris
Contact fête ses 20 ans lors de la Marche des Fiertés à Paris

sam.

08

juin

2013

Marche des Fiertés Bordeaux 2013

C'est sous une pluie parfois battante que nous avons défilé aux cotés de nos amis de Contact Aquitaine pour cette 17ème Marche des fiertés de Bordeaux.

Le orange, couleur de Contact été représenté cette année avec de gros ballons gonflés à l'hélium.

jeu.

30

mai

2013

Intervention en Milieu Scolaire

Comme chaque année, nous sommes allés à Saint Aigulin en Charente Maritime au Collège Bernard Roussillon pour rencontrer les 2 classes de 4ème et les 2 classes de 3ème.

lun.

20

mai

2013

SNAC 2013 (Séminaire National des Associations Contact)

Le séminaire des Associations CONTACT a permis à plus de 70 bénévoles parents et homos de se retrouver ce weekend en Savoie pour partager leurs expériences locales.

Un temps d'échanges avec Erwan BINET, (député Isère rapporteur de la loi mariage pour tous) a également permis aux parents et aux homos de s'exprimer sur leur vécu difficile pendant les débats.

 

Des ateliers furent proposé tout au long de ces 3 jours ainsi qu'une aprés-midi détente, avec course d'orientation, randonnée, visite de Chambéry ou promenade en bateau sur le lac du Bourget.

jeu.

16

mai

2013

Remise du prix Pierre Guénin à Sophia Aram

Encore une excellent nouvelle pour CONTACT

Sophie ARAM (chroniqueuse humoristique sur France Inter s'est vue remettre le prix Pierre GUENIN. Elle a choisi l’association CONTACT en raison de son caractère familial pour remettre le chèque de 4000 euros !

Cette reconnaissance c'est le résultat de 20 années de travail des bénévoles de toute la France : elle est pour chacun d'entre vous.

Nous sommes émus ... et fiers.
Le chèque nous a été remis officiellement ce soir en présence de Monsieur Erwan Binet, des maires du 3ème et 4ème arrondissement de Paris et de Monsieur Pierre GUENIN.

mar.

02

avril

2013

Intervention en Milieu Scolaire

1 classe de seconde générale a pu bénéficier de notre intervention au Lycée Margueritte de Valois à Angoulême.

mar.

12

mars

2013

Intervention en Milieu Scolaire

Toujours au Collège de Ruelle sur Touvre, rencontre de 2 classes de 4ème pour une durée de 2 heures chacune. Puis, de 3 classes de 3ème pendant 1 heure chacune. Ces élèves de 3ème, on déjà été vus l'année dernière en 4ème. Nous avons pu travailler sur le sexisme aux travers des publicités (pub TV ou affiches publicitaire).

 

Pour ces 2 journées, 1 bénévole de l'association Contact Dordogne, 1 bénévole de Contact Aquitaine et notre intervenant principal, commun à nos 2 associations ont été nécessaire.

Les rencontres se sont poursuivies sur le mercredi 13 et jeudi 14 mars avec les bénévoles de Contact Aquitaine et biensûr toujours Vincent, notre intervenant principal.

 

 

lun.

11

mars

2013

Intervention en Milieu Scolaire

L'aprés midi du 11 mars, nous nous sommes rendus au Collège de Ruelle sur Touvre pour rencontrer une classe de 4ème.

lun.

11

mars

2013

Intervention en Milieu Scolaire

L'homophobie dans le sport.

 

Rencontre d'une classe "sport études" au Lycée Marguerite de Valois à Angoulème.

© Photo Louvier Isabelle (Sud-Ouest)
© Photo Louvier Isabelle (Sud-Ouest)

jeu.

28

févr.

2013

Bientôt de nouvelles mesures contre l'homophobie à l'école

Dans un «point étape» dévoilé mardi, la délégation de l'éducation nationale chargée de la lutte contre les violences en milieu scolaire prévoit des mesures contre l'homophobie à l'école.

 

Un enfant sur vingt se déclarerait victime de harcèlement sévère ou très sévère, mais combien de jeunes LGBT? Alors que Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, tente d'imposer de nouveaux rythmes aux élèves français, la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a publié mardi un «point-étape» de l'avancement de ses travaux. Parmi les mesures déjà proposées, l'élargissement de la campagne «Agir contre le harcèlement à l'Ecole» aux violences homophobes.

Cela faisait partie des grandes lignes du plan interministériel contre l'homophobie proposé par Najat Vallaud-Belkacem en décembre dernier (lire notre article), mais pour le professeur Eric Debarbieux, ancien directeur de l'observatoire international de la violence à l'école et désormais responsable de la mission, c'était de toute façon une nécessité: «Quand on veut agir contre le harcèlement, la question de l'homophobie se pose naturellement, explique-t-il à TÊTU.com. Agir contre le harcèlement en milieu scolaire, c'est aussi agir contre le suicide des jeunes puisque les deux vont souvent de pair. Et la prévalence du taux de suicide chez les jeunes gays et lesbiennes est alarmante.»

 

Une première dans la campagne contre le harcèlement

Alors que le débat sur l'ouverture du mariage des couples de même sexe a fait couler beaucoup d'encre, il semblerait qu'il ait été un élément confirmateur pour la délégation ministérielle: «Je crois que les dégâts du débat sur le mariage pour tous nous ont réellement fait prendre conscience du travail qu'il y avait à mener sur ce terrain» confie le docteur en philosophie. 

Un terrain pour l'instant en friche, puisque jusqu'à présent, l'homophobie n'a jamais été au coeur de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Lancé en janvier 2012, la campagne et le site «Agir contre le harcèlement à l'école» ne comporte aucun volet spécifique, quand le harcèlement sexiste a la part belle. Déjà, le rapport prévoit l'élaboration d'une vidéo spécifique à destination des élèves, mais également des éducateurs. 

 

De nouveaux dispositifs
«On s'est rendu compte que les éducateurs ne disposaient pas de suffisamment d'outils pédagogiques pour pouvoir en discuter en évitant les stéréotypes», rapporte Eric Debarbieux. Les équipes pédagogiques et les parents auront donc à disposition de nouveaux matériaux de sensibilisation, et notamment un lexique, qui devrait permettre à chacun de mettre une définition sur les mots «homophobie», «hétéronormé» ou «identité de genre». Des expériences déjà effectuées dans des établissements scolaires y seront annexées, pour pouvoir permettre au personnel éducatif de prendre des initiatives.

Un personnel qui peut être lui même la cible de harcèlement, ou dans une moindre mesure, d'insultes de la part d'élèves. 1% des personnels interrogés dans le rapport ont été victimes d'insultes LGTBphobe depuis la rentrée 2012. D'après les répondants, 2,4% des insultes à l'encontre des membres des équipes pédagogiques serait de nature LGBTphobe. D'où l'importance prônée par la délagation de mettre en place des «enquête de victimation», à la fois pour les personnels et pour les élèves, notamment au lycée.

 

La première partie d'un plan pérenne
Pour Eric Debarbieux, il est «difficile de poser ces questions aux lycéens, et aux plus jeunes en général.» C'est pourquoi ces mesures ne représentent pas encore la totalité de ce qui sera envisagé contre le harcèlement homophobe, comme le rappelle volontiers le ministère: «Ce document est un point-étape, à mi-parcours, qui permet de travailler dans la transparence.»

Si le nouveau programme devrait être mis en place pour la rentrée 2013, la délégation ne veut pas agir dans la précipitation. «Il s'agit d'organiser une campagne permanente, comme dans les pays du nord de l'Europe, notamment en Finlande. La lutte contre le harcèlement ne peut pas être un «one shot», elle doit être pensée sur le long terme. La violence, elle, prend tout son temps, alors pourquoi ne le prendrions nous pas?»

 

Par Antoine Patinet jeudi 28 février 2013

Extrait du film Les claques  

Regardez l'un des films contre le harcèlement publié il y a un an

 

mar.

05

févr.

2013

Intervention en Milieu Scolaire

Le mardi 5 févier 2013, nous nous sommes rendus au Lycée Agricole de Coulounieix Chamiers où nous avons rencontré au total 107 élèves de 1ère et de terminale.

jeu.

24

janv.

2013

Appel à la mobilisation le samedi 26 janvier 2013 à Limoges

Limoges : Nouvelle mobilisation pour défendre le droit au mariage pour tous

Le samedi 26 janvier 2013 de 16:30 à 18:00

Place de la République à Limoges

 

Un collectif d’organisations de Haute-Vienne composé d’associations, de partis politiques et de syndicats [1] a décidé d’organiser à nouveau une manifestation samedi 26 janvier à 16h30 place de la République à Limoges afin de marquer l’attachement qu’ils portent aux valeurs de la République. Cette action s’inscrit dans le cadre de journées nationales de mobilisation les samedi 26 et dimanche 27 janvier où des manifestations sont organisées dans l’ensemble de la France afin de défendre l’égalité des droits à propos du mariage pour tous.

 

JPEG - 30.6 ko

Cette manifestation se déroulera ainsi : Rassemblement place de la République à 16h30, manifestation dans les rues de Limoges passant par la Préfecture (rues Fitz James, et Jean Jaurès, boulevard Louis Blanc) pour atteindre la Mairie à l’approche de laquelle des bougies seront allumées, arrivé devant la mairie, lecture de l’appel à l’égalité des droits par Emilie Morales de l’Association des Parents Gays et Lesbiens.

Le 7 novembre 2012, un projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la reconnaissance de l’homoparentalité a été présenté en Conseil des ministres. Dès le lendemain, les auditions parlementaires commençaient à l’Assemblée Nationale. Quatorze ans après le vote du Pacs, la marche législative vers l’Egalité pour toutes et tous reprend enfin en France à l’heure où 6 pays membres de l’Union Européenne ont déjà ouvert le droit au mariage pour les couples de même sexe.

 

dim.

20

janv.

2013

Manifestation pour l'égalité des droits : le 19 janvier à Bordeaux

Nous étions entre 3.000 et 4.000 personnes à nous mobilisés en faveur de l'égalité des droits ce 19 janvier 2013 malgré la pluie et le froid.

Equipé de nos panneaux, l'équipe Contact a bien été visible !