Contact Dordogne

Maison des Associations

12 Cours Fénelon

24000 PERIGUEUX

 

Tél. : 07 61 61 84 94

mail : 24@asso-contact.org

site : contactdordogne.org

Groupe d'Ecoute et de Paroles

Informations

Forum

Ouverture prochainement

Partenaires

       Théâtre forum au lycée Chardeuil à        Coulaures

Source du blog Chardeuil Express chardeuil-express.blogspot.com/

Atelier théâtre 1

Le projet théâtre a été mis en place par Mme Sageaux, CPE, pour cette année scolaire 2014-2015. Les élèves impliqués et Mme Sageaux nous font part de cet atelier.



Prologue : Présentation du projet

Mme Sageaux : - "Mi-septembre, Mme Pascale Andreu, consultante psychothérapeute de l’association CONTACT, est venue sensibiliser toutes les classes du lycée sur la question de l’homophobie et du sexisme au sein de la famille, des établissements scolaires, des milieux professionnels et sportifs."

Mme Sageaux : - "Elle a également présenté aux jeunes l’envie de créer au sein du lycée un théâtre-forum et appeler aux volontaires."

Mme Sageaux : - "Neuf jeunes se sont inscrits : Manon, Anais, Wendy, Clarisse, Julien, Moustakim, Sudry, Simon et Jean-Christian".

Mme Sageaux : - "Ces jeunes participent donc depuis le 8 octobre et tous les mercredis de 20h à 21h30 à un atelier-théâtre".



Acte I : Exercices 

Les élèves : - "Durant deux séances, Mme Andreu nous a proposé des exercices nous permettant de mettre notre voix et notre corps en jeu dans un travail collectif." 


Les élèves : - "Il s’agissait de se mettre en scène par des gestes (savoir se déplacer…), par des émotions (colère, joie, tristesse…), par son imagination et surtout il était important d’apprendre à travailler en groupe et de se respecter."

Les élèves : -"Ces exercices nous ont permis de prendre confiance et cela a été pour nous, notre première expérience du jeu théâtral"

Atelier théâtre 2

 Acte II : Présentation du sujet


Les élèves :- "Lors des séances suivantes, Mme Andreu nous a présenté un texte

« La vraie vie de Zak et Zine » écrit par Christophe Léon.

Les élèves : - "Ce texte est composé de quatre scènes : la famille, le travail, l’école et le sport."

Les élèves : - "Nous avons d’abord lu ces textes, échangé puis donné notre opinion. Ensuite, sur chaque scène, nous avons créé des scènes d’oppression : c’est là que commence réellement le travail."

Les élèves : - "En effet, il a fallu créer le texte, le mettre en scène et trouver une continuité avec le texte déjà écrit… pas facile du tout !!"



Acte III : Répétitions avec les comédiens

Les élèves : - "Les répétitions ont commencé : tous les mercredis soir, on se mettait en scène. Chacun a du apprendre son texte, se mettre dans le rôle de son personnage et apprendre à occuper l’espace.

Le plus difficile est d’articuler et de parler fort."

Les élèves : -"Un esprit d’équipe et de solidarité s"est vraiment créé entre nous : on rigole, on se conseille, on se souffle et on se remplace en cas d’absence."

Les élèves : - "Et puis, deux mercredis soir, nous avons répété avec les comédiens. En effet, deux comédiens vont jouer avec nous lors des représentations prévues au sein du lycée le 5 et 6 mai prochain. Ils jouent le texte écrit par avance et nous, nous jouons les scènes d’oppression et la scène entière « Au travail »."

Les élèves : - "Cela nous a permis de nous rendre compte que « le trou noir », le « fou-rire » peuvent arriver … et qu’il est important de savoir son texte et de gérer son stress."

Atelier théâtre 3

Acte IV : M. Klein et le Festival des lycéens


Les élèves : - "Début décembre, nous sommes allés à Rock School Barbey à Bordeaux pour présenter notre projet en vue de participer au Festival des lycéens."

Les élèves : - "Nous avons été sélectionnés et un accompagnateur-comédien M.Klein vient nous préparer au festival.Nous travaillons avec lui sur la scène « au travail ». Il nous aide à mettre en forme et à finaliser notre spectacle"

Les élèves : - "Le festival des lycéens qui accueille près de 2200 lycéens de toute la région aura lieu le 12 et 13 mai prochain."

Les élèves : - "Nous espérons que notre jeu sera bon et que nous passerons deux journées agréables."


Petite tirade finale 

Mme Sageaux : - "Depuis le début du projet, j’accompagne les jeunes tous les mercredis et j’ai pu constater les progrès de chacun. Dés les premiers exercices, certains élèves étaient plus à l’aise que d’autre car ils avaient déjà fait du théâtre ou parce qu’ils étaient moins timides. Mais, petit à petit, les moins convaincus ont pris confiance, soit en eux  soit dans le groupe. Je peux dire qu’aujourd’hui, un esprit d’équipe et d’entraide existent entre eux. Ils prennent vraiment plaisir à jouer ensemble !!!"


Atelier théâtre 4

Dans les coulisses

Pendant que les élèves de l'atelier théâtre travaillent leurs textes et leurs jeux de scène, leurs camarades de 2 Pro1 Technicien Constructeur Bois oeuvrent aussi pour le théâtre.

Ils fabriquent une estrade qui servira lors de la représentation devant tous les élèves, à l'auditorium du lycée.
Pour une question de commodité lors de la mise en place cette estrade est constituée de deux parties.

Mike dispose les pieds et renforts de l'estrade.

Mise en place du pourtour de l'estrade par Andy, Florian et Mike.

Le mètre est nécessaire : précision oblige !

Fixation définitive.

M. Mignon explique et accompagne Iman pour la découpe de la 1 ère planche de l'estrade.

Puis Iman et Andy découpent seuls la 2ème planche.

Estrade terminée.

 

Théâtre 5

La représentation

Mardi 5 mai (après-midi) et mercredi 6 mai (matin) les acteurs du lycée se sont lancés devant le public !
Ils ont donné deux représentations devant  tous leurs camarades et leurs enseignants.

Comme tout bon acteur, ils avaient le tract avant....mais une fois sur scène, ils ont été parfait.

Accompagnés sur scène de deux acteurs,  de l'Association Contact 24, nos huit élèves-acteurs ont joué "La vraie vie de Zak et Zine".
Thème central : l'homophobie. Objectif  : amener chacun à se questionner sur cette attitude. Les spectateurs étaient appelés, en fin de représentation, à réagir, donner leurs avis sur les réactions des personnages et à rejouer les scènes. 

Une scène où tous les acteurs sont présents sur scène :

Simon, Manon, Jean-Christian, Sudry, Moustakim, Wendy, Anais, Julien.

Moustakim et Julien dans la peau de leur personnage.

Wendy et Manon en plein jeu théâtral.

Les acteurs du lycée et les acteurs de l'association Contact 24 lors de la tirade finale


Des spectateurs ont pleinement participé au théâtre-forum et ont accepté de monter sur scène pour donner la réplique : 

.

Merci à Alexandre

à Dimitri...

et à Sébastien.

Article Sud Ouest

Les élèves ont joué devant leurs camarades. ©

Photo Jean-Claude Faure

Mardi 5 et mercredi 6, les élèves de l'atelier théâtre du lycée de Chardeuil sont montés sur les planches. La troupe, composée de neuf comédiens, a présenté une pièce sur le thème de l'homophobie.

Ayant constaté des discriminations au sein de l'établissement, Mme Sageaux, la conseillère pédagogique et d'éducation, a demandé, à la mi-septembre, à l'association Contact 24 d'intervenir dans les classes. Suite à la venue de Pascale Andreu et Nelly Vauvy, de Contact 24, l'idée d'un théâtre forum est née. Grâce aux soutiens de la MGEN et du Conseil régional, les comédiens du lycée ont travaillé tous les mercredis soir sous la direction de Pascale Andreu.

La troupe a donc présenté sa pièce aux élèves de l'établissement, captivés. Mais ces derniers n'étaient pas que des spectateurs passifs. Le public était aussi appelé à réagir aux scènes de discrimination. Ainsi, des spectateurs se sont improvisés acteurs. En jouant les scènes à leur façon, ils ont interrogé tout à chacun sur les stéréotypes homophobes et ont montré la marche à suivre pour sortir de l'oppression.

Jean-Claude Faure

Les remerciements

Toute l'équipe de Contact Dordogne tient à remercier Laure Sageaux (CPE), Nathalie Graneri (professeur) et Mylène Lebourgeoie (documentaliste) sans qui cet atelier de théâtre n'aurait pas pu voir le jour.

Nous remercions également les jeunes comédiens - lycéens qui ont participé à ce théâtre avec qui nous avons eu du plaisir à travailler ensemble.

Les élèves de l'atelier bois et peinture qui ont réalisé l'estrade.


Et bien entendu, nos partenaires :

Le lycée Chardeuil, la MGEN et le Conseil Régional d'Aquitaine.

Écrire commentaire

Commentaires : 0