Contact Dordogne

Maison des Associations

12 Cours Fénelon

24000 PERIGUEUX

 

Tél. : 07 61 61 84 94

mail : 24@asso-contact.org

site : contactdordogne.org

Groupe d'Ecoute et de Paroles

Informations

Forum

Ouverture prochainement

Partenaires

Conférence-débat en Corrèze

Février 2011

En Limousin et ailleurs…

 

Aujourd’hui, l’homosexualité est-elle bien acceptée ?

 

Conférence-débat animée par :

  • Jean Michel PUGNIERE, Psychologue et Chercheur
  • Yvette RADET, parent bénévole de l’association Contact.

Petite Salle Municipale du Bénévolat
10, Boulevard Marx Dormoy
19100 BRIVE LA GAILLARDE

 

Antenne Contact Corrèze
22, rue de la Civadière
19200 USSEL
06 46 55 18 48 — 19@asso-contact.org

 

5 membres de Contact Dordogne sont allés assister à cette conférence en terres corréziennes. Nous avons fait la connaissance de Daniel, fondateur de l’Antenne Contact Corrèze, et organisateur de cette soirée. Des bénévoles corréziens nous accueillent, ainsi que des sympathisants de Contact Corrèze. Jean-Michel, psychologue, et Yvette, parent bénévole, sont venus spécialement de Toulouse. Ils ont réalisé une intervention auprès de professionnels l’après-midi même.

Dans cette salle gracieusement prêtée par la mairie de Brive, Jean-Michel nous a présenté des éléments d’une enquête qu’il a réalisée auprès des jeunes de la région toulousaine. C’est un travail de grande ampleur dont Jean-Michel nous donne les premiers éléments.

Au-delà des chiffres et des statistiques, une première esquisse des perceptions de l’homosexualité, et de l’homophobie s’offre à nous. Nous réalisons avec inquiétude combien les actes ou les propos homophobes sont fréquents, surtout chez les plus jeunes, et au sein même des collèges. De quoi nous motiver pour intervenir dès que possible en milieu scolaire. Il va falloir nous former pour rencontrer ce public, afin de prévenir les discriminations.

Jean-Michel, suite à une question d’un bénévole corrézien, nous détaille le contenu de la formation pour intervenir en milieu scolaire, qu’il assure. Yvette nous fait ensuite partager son expérience des Interventions en Milieu Scolaire, car nous avons beaucoup de questions à ce sujet. Même si elle a rencontré des classes plus ou moins réceptives, Yvette a conservé une motivation intacte. Elle nous fait part d’anecdotes recueillies au cours de ses nombreuses interventions.

Notre rencontre s’achève dans la bonne humeur par un pot de l’amitié, qui nous permet de discuter et d’échanger de façon plus informelle.