Contact Dordogne

Maison des Associations

12 Cours Fénelon

24000 PERIGUEUX

 

Tél. : 07 61 61 84 94

mail : 24@asso-contact.org

site : contactdordogne.org

Groupe d'Ecoute et de Paroles

Informations

Forum

Ouverture prochainement

Partenaires

Premier article sur l’antenne Contact Dordogne :

Contact DORDOGNE : Antenne de Contact AQUITAINE à Périgueux.

Dans la diffusion du dernier numéro de DUNE, Pierrette PARANTAU Présidente de Contact Aquitaine, annonçait la candidature de la Dordogne pour la création d’une antenne de contact.

Nous étions alors, au cœur de l’étape des rencontres avec les administrations du Département 24, afin de faire connaître notre objectif ( CAF, l’UDAF, AIDE, la Mairie de Périgueux, la Mairie de Boulazac, la CCASS, La DDCSPP..) Tous nous ont reçu et manifesté leurs encouragements à mettre en place ce projet. D’après eux, il y aurait un vrai besoin d’écoute, d’accompagnements et d’informations sur l’homosexualité. C’est un sujet qui reste encore très tabou dans certaines familles, la discrimination et l’homophobie malheureusement sont encore souvent d’actualité, dans la vie professionnelle, dans les collèges, les lycées, dans la rue, etc…

Depuis le début de l’année toute l’équipe Contact Aquitaine s’est investi à mes côtés, toutes nos convictions réunies ont permis de présenter le dossier Antenne Dordogne fin juin au conseil d’administration de Contact France à Paris.

Dossier présenté par Pierrette PARANTAU (Présidente) et Jacqueline (secrétaire).

Le 27 juin 2010, j’étais heureuse d’apprendre l’officialisation de Contact Dordogne.

Les jours suivants, grâce à la Mairie de Périgueux, un local à la Maison des Associations nous a été accordé, où nous pourrons dès le mois de septembre, débuter les permanences et les réunions ouvertes. L’été, les congés…il faut se remettre au travail, en fin d’année nous serons en mesure je pense de dresser un premier bilan en terme de demande, ce qui nous amènera à proposer davantage d’actions ou à mieux les cibler, restons positif !!!

Les associations et antennes de Contact, ont les mêmes objectifs et donc des messages et actions identiques basés sur des formations nationales. La Dordogne proposera sur son département les mêmes initiatives ouvertes à tous : (Homosexuel-le-s, bisexuel-le-s, hétérosexuel-le-s, transgenres, transsexuel-le-s).

Groupe de parole Accueils individuels Documentation spécifique Interventions en milieu scolaire Permanence téléphonique Soirée à thème/débat.

Le but estd’aider les familles à comprendre et à mieux accepter l’homosexualité de leur enfant ou d’un proche.

Mais aussi d’aider les homosexuel-le-s à mieux communiquer avec leurs familles et à mieux vivre leur homosexualité. Enfin, lutter contre les discriminations, militer pour l’égalité des droits et participer à la prévention du suicide et du sida.

Devant toutes ces tâches à venir, j’en profite pour lancer un appel au bénévolat sur la Dordogne. Contact est avant tout une association « familiale » qui s’adresse aux Parents, vous serez les bienvenu(e)s si vous souhaitez nous apporter votre aide et vos idées.

Pour terminer, j’aimerais ajouter que je mets de l’espoir dans une collaboration commune pour que grandisse encore cet arc en ciel de tolérance que je ne manque pas de souligner à chaque fois que j’en ai l’occasion.

J’ai une pensée pour toutes les associations, Contact en France, Contact Aquitaine, les institutionnels, tous les bénévoles, les amis, les familles, tous les gens qui nous soutiennent et tous ceux qui œuvrent en ce sens.

 

Valérie BERBEDES Contact Dordogne

Périgueux le 26/08/2010